gic agefaune

→ Cliquez sur la carte pour agrandir ←

Châtillon sur Colmont

 

lievre droite

GROUPEMENT D'INTERET CYNEGETIQUE

AGeFaune

- Année de création : 2011 - surface : 2 160 ha -

logo agefaune

Mesures en faveur du LIEVRE :objectif

  • Suivi des populations par la méthode des EPP et des IK linéaires
  • Gestion adaptative des prélèvements de lièvre
  • Régulation des prédateurs ; formation de piégeurs, subventions, prêt de pièges par la FDCM
 

Fermeture de la chasse du lièvre de la saison 2011-2012 à 2017-2018 (7 années)

STATUT DE L'ASSOCIATION

REGLEMENT INTERIEUR

COMPOSITION DU BUREAU

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE

BULLETIN D'ADHESION

 

 

Suivi des populations de lièvre et de renard

SYNTHESE epp ik

→ cliquer sur le graphique pour agrandir la vue ←

 

Contact :  Président -  - PARIGNE sur BRAYE - Tél. :  - Couriel :

En direct du GIC :

 Le 05/05/2019, le mot du Président.

La saison de chasse 2018/2019 étant terminée, il est temps pour moi de faire le point sur les prélèvements réalisés au niveau du lièvre. Tout d’abord, de l’avis de tous les membres de l’Association, le lièvre est vraiment présent sur la commune de Chatillon.
Il avait été attribué 17 bracelets pour une période de 4 dimanches à partir de mi-octobre. Le résultat est le suivant : 9 animaux prélevés (6 mâles et 3 femelles). Le prélèvement a été plus que raisonnable de la part des chasseurs.

Compte rendu de notre AG 2019 :

Le mercredi 13 mars 2019, les membres de AGeFaune (Association pour la Gestion de La faune sauvage) se sont réunis en Assemblée Générale sous la présidence de Guy Pivette.


Celui-ci remercie toutes les personnes présentes : membres de l’Association, Mickaël Jamont (technicien de la FD) qui nous accompagne depuis la création de l’Association et a rappelé les actions qui ont été menées courant 2018 : comptage des animaux février 2019, piégeage, etc… D’ailleurs le Président remercie toutes les personnes qui ont participé à ces différentes actions et rappelle que le but de cette association est de s’unir pour gérer les espèces, en particulier le lièvre.

Après la présentation des comptes du Trésorier, Mickaël Jamont, technicien de la FD présente les résultats globaux des comptages du lièvre du département (en hausse) et plus particulièrement les résultats du pays de l’Ernée et de la commune de Chatillon.

Le lièvre est-il revenu pour période durable sur notre Commune ?

Les résultats des comptages 2019 sur la commune sont plus qu’encourageants : IK 2019 (Indice kilométrique) est de 1,7 lièvre au KM, le meilleur résultat obtenu depuis des décennies (rappel en 2018 l’IK était de 1,4). Certainement ce résultat est du aux efforts consentis par les chasseurs opérant sur la commune, prélèvement limité saison passée, bonne reproduction, chute importante de renards.

Les membres présents se sont prononcés à l’unanimité pour ouverture de la chasse aux lièvres pour la saison 2019/2020, mais sur une période limitée et des prélèvements limités comme l’année passée. Cette proposition sera soumise à la Fédération des chasseurs et ensuite à la DDT.

Après quelques questions diverses, l’AG s’est terminée par le « pot » traditionnel.

 

 Le 13/12/2018, le mot du Président.

L’attribution pour AGEFAUNE pour la saison 2018/2019 était de 17 bracelets lièvres.
Possibilité de chasser 4 dimanches seulement du 14/10 au 04/11/2018.
Les résultats des prélèvements a été le suivant :
- 9 lièvres (6 mâles et 3 femelles), c’est-à-dire 53%
Il a été vu pas mal de lièvres sur la commune par les chasseurs (plus que les années précédentes).
Espérons que les comptages de début 2019 seront plus qu’honorables (que les prélèvements faits n’auront pas d’incidence sur les IK) et nous permettrons de continuer de chasser le lièvre.

A suivre …

Le 13/09/2018, le mot du Président.

Pour la saison 2018/2019, l’ouverture du lièvre a été votée lors de notre dernière AG du 20/03/2018 après 7 années de fermeture.

En effet, l’indice kilométrique de 1,4 nous permet de chasser à raison de 1 lièvre pour 120 ha et seulement 4 dimanches, c’est-à-dire du 14/10 au 04/11/2018. A noter que tous les plans de chasse de la commune : GIC + territoires autres sont soumis aux prélèvements définis ci-dessus.


Au niveau du GIC, l’attribution est de : 17 lièvres et hors GIC : 6 lièvres.
Une réunion pour l’attribution, au niveau du GIC, a eu lieu le 04/09/2018 au cours de laquelle chacun a pu s’exprimer. Quelques personnes ont renoncé à leurs bracelets ce qui a permis à la majorité des membres de l’Association d’obtenir un bracelet.
Des règles ont été mises en place : après chaque chasse (c’est-à-dire le dimanche soir) le détenteur contactera le Président d’AGEFAUNE pour lui donner les informations suivantes :
- Lièvre(s) prélevé(s)
- Nombre de vus
- Temps réel de la chasse
Ces informations permettront de suivre au plus près les prélèvements.

A noter que chaque détenteur de bracelet détient un flacon pour récupérer un œil de l’animal prélevé.


Mi-novembre, je publierai les résultats obtenus au travers du site de la FD à la rubrique GIC, AGEFAUNE.

Articles de presses, photos, ...

 

 

 

RETOUR A L'ACCUEIL DES G.I.C