Les secteurs de gestion

 carte gene secteur
 
DETAIL DES COMMUNES PAR SECTEURS DE GESTION :

La carte de prélèvement

LA CARTE SANGLIER : un OUTIL INDISPENSABLE.

carte sanglier image v2
Depuis 2011, la fédération a mis en place la carte de prélèvement sanglier pour suivre les populations de sangliers. D'utilisation simple pour le chasseur, elle est une source importante d'informations. Le suivi est réalisé, tout au long de la saison, permettant, ainsi, de répondre aux problèmatiques locales de gestion et aux interrogations des acteurs locaux. La carte est avant tout un moyen de GESTION.
 
Chaque chasseur ou organisateur de chasse doit remplir une carte de prélèvement et la renvoyer à la FDCM dans les 3 jours.
 
Traditionnellement, cette déclaration s'effectue par l'envoi d'une carte, pré affranchie, à l'adresse postale de la FDCM (n'hésitez pas à la demander à la FDCM).
 
Désormais, vous pouvez déclarer vos prélèvements directement en ligne  sur  :
logo cyne clic

 

 

 

 

Déclaration CHASSE ou DESTRUCTION

La déclaration en ligne de CHASSE ou de DESTRUCTION : un outil simple, rapide et sécurisé !

(Conformément à l'arrêté du 28 juin 2019 portant sur l'excercice de la chasse du gibier sédentaire pour la campagne 2019-2020 et l'arrêté du 28 juin 2019 portant le classement nuisible du sanglier du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020)

Au terme de votre déclaration, un accusé de réception vous sera automatiquement envoyé, ainsi qu'à la FDCM et à l'ONCFS (conformément à l'arrêté préfectoral en vigueur). Nous vous encourageons à conserver ce courrier afin de pouvoir le présenter en cas de contrôle des autorités.

NOTE : Toute fausse déclaration entraîne la responsablité du déclarant.

Pour effectuer votre déclaration de battue anticipée, rendez-vous sur :

logo cyne clic


 

 

 

 

L'agrainage

 

L'agrainage dissuasif consiste à occuper les sangliers à chercher de la nourriture en forêt, et ce pendant des périodes bien définies.

Il a pour objectif de dissuader les sangliers d'approcher les cultures agricoles. On cherche par cette méthode à maintenir les sangliers en forêt en leur offrant une nourriture alternative. La méthode n'a pour objectif ni de tirer les animaux ni de les nourrir.

Comme le prévoit le code de l'environnement, l'agrainage et l'affouragement sont autorisés dans les conditions définies par le schéma départemental de gestion cynégétique :

→ REGLEMENTATION ; Extrait du SDGC 2014-2020 :

TELECHARGER : DECLARATION ANNUELLE D'AGRAINAGE