Connaître et gérer durablement son patrimoine bocager avec la Fédération régionale des pays de la Loire
Lorsqu’elles sont en bon état écologique, les haies rendent de nombreux services écosystémiques et écologiques.
Les haies constituent un habitat aux multiples intérêts :
- Environnementaux : habitats et zones de refuge pour de nombreuses espèces (insectes pollinisateurs, oiseaux, …), protection des sols (limitation de l’érosion des sols, du ruissellement des eaux et du glissement de terrain), stockage du carbone ;
- Paysagers : les haies constituent un élément fort du patrimoine de nos paysages ruraux ;
- Economiques : la haie, formidable productrice de biomasse, est une source de bois d’œuvre et de bois de chauffage, de baies, de fleurs, de miel et de fruits ;
- Agronomiques : la haie contribue au bien-être animal en protégeant le bétail des intempéries (vent, pluie, soleil, canicule).
La disparition annuelle de 11 500 km de haies en France est une cause directe de l’effondrement de la biodiversité et de l’amplification des catastrophes climatiques dans nos territoires.
Pour le gestionnaire, il est nécessaire de connaître son patrimoine bocager, d’apprendre à le gérer et le valoriser au mieux afin de maximiser les services rendus par la haie.
La Fédération Régionale des Chasseurs peut vous accompagner dans cette démarche au moyen de deux outils : le Plan de Gestion Durable des Haies (PGDH) et le Label Haie.
PGDH - Plan de gestion durable des haies |
Le Plan de Gestion Durable des Haies est un outil d’aide à la planification qui permet à l’agriculteur de connaître quantitativement et qualitativement les haies présentent sur son territoire. Plusieurs critères seront analysés pour réaliser ce diagnostic du réseau de haies comme les espèces composant la haie, la qualité de l’entretien actuel, le capital de production de bois … Le tout étant accompagné de préconisations de valorisation et de gestion durable afin de conserver ou améliorer le bon état écologique des haies.
Pour une exploitation agricole, le PGDH s’appliquera à l’ensemble des éléments linéaires gérés par l’exploitant et dont il a la jouissance (location ou propriété). Il s’agit des haies (y compris les alignements au sens de la PAC, des lisières de bois dissociées du massif forestier) et les éléments surfaciques (bosquets naturels ou plantés) gérés par l’exploitation.
Ce document, valable pour quinze ans, peut être mis à jour par l’agriculteur en fonction des travaux réalisés sur les haies (récolte de bois, taille de formation, élagage, …).
La réalisation du PGDH peut être prise en charge, en partie, par le programme régional du Pacte en faveur de la Haie.
Label Haie |
Le label Haie est un dispositif de certification visant à valoriser les bonnes pratiques de gestion des haies. La délivrance de ce label permet également d’attester que la production de bois qui découle de cette bonne gestion est respectueuse de l’environnement, pour une consommation de la ressource maîtrisée et responsable.
Le label implique de respecter un certain nombre d’indicateurs de gestion : protection de la haie, qualité de coupe et de sélection, potentiel d’accueil pour la biodiversité, capital biomasse de la haie, …
Comment la Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire peut vous accompagner dans cette démarche de labellisation ?
- En réalisant avec vous un audit interne avant le passage de l’organisme certificateur indépendant,
- En vous conseillant au mieux sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour obtenir le Label et le conserver sur le long terme.
Quels débouchés pour le bois des haies ? Bois d’œuvre, bois déchiqueté, litière plaquette, bois énergie, valorisation via les PSE … autant de débouchés permettant de valoriser la haie au même titre qu’une culture.
Enfin, pour les exploitants déclarant à la PAC, un bonus Haie de 7€/ha de SAU peut être sollicité auprès de la PAC dans le cadre de l’obtention du Label Haie. Ce bonus est un plus permettant de valoriser la qualité des coupes et l’entretien durable de la haie.
Se lancer dans une certification Label Haie demande au préalable (ou dans les deux ans après l’entrée dans le Label) de réaliser un Plan de Gestion Durable des Haies. Le Label Haie s’acquiert ensuite par paliers. La certification du Label est effectuée par un organisme indépendant : Certis. Cette certification peut être individuelle ou collective sous réserve que le groupe soit porté par une Organisation en Gestion Collective (OGC), laquelle organisation peut être toute structure morale (association, collectivité territoriale, …).
Le Label Haie répond ainsi à un double objectif de production de bois avec les garanties d’une ressource renouvelée, et de maintien des paysages bocagers durables et fonctionnels.
Vous souhaitez réaliser un PGDH ou intégrer le Label Haie ? N’hésitez pas à contacter
Antoine MARTIN
06.72.67.47.55
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.