• 1
  • 2
  • 3

Logo Conseil dEtat

Le Conseil d’Etat vient de rendre une décision insupportable pour tous les chasseurs de France dans les contentieux sur les chasses traditionnelles (chasse de l’alouette aux pantes, à la matole dans le Sud-Ouest et tenderies ardennaises des grives, vanneaux et pluviers).

Après la décision du Conseil d’Etat d’interdire la chasse à la glu en juin dernier, il était à craindre que ce dernier persiste et signe. Si ces chasses ne sont pas considérées comme illégales, les arrêtés d’autorisation de quotas de prélèvements sont jugés incomplets et sont annulés. C’est le ministère de la Transition Ecologique qui signe les arrêtés autorisant jusqu’ici des quotas annuels de prélèvement. C’est donc lui qui devait les motiver et les défendre devant le Conseil d’Etat au regard des dérogations possibles dans le cadre de directive européenne « oiseaux ».  

Comment ne pas être particulièrement en colère car depuis la nomination de Barbara POMPILI et de Bérangère ABBA au ministère de la Transition écologique, la FNC est écartée de la rédaction des mémoires en réponse et de toute concertation sérieuse. La FNC est pourtant reconnue comme ayant, avec les fédérations régionales et départementales, la meilleure expertise qui soit sur ce domaine des chasses traditionnelles, avec la gestion des quotas, le suivi scientifique, l’encadrement technique et le tout, sous le contrôle de la police de l’environnement de l’Office français de la Biodiversité.

DEMAIN A QUI LE TOUR ?

 

DANS CE CONTEXTE, NOUS NE POUVONS PAS EN RESTER LA !

L’ensemble des fédérations de France ont décidé de se mobiliser dans les différentes régions de notre pays pour manifester leur colère face à ce parti pris systématique contre les valeurs de la chasse Française et de la ruralité en générale.

Les régions Bretagne et Pays de la Loire ont décidé de manifester ensemble (9 fédérations départementales).

projet manif 18 version 04 1 compressed

- 8h30 : arrivée des cars et des voitures, rue des Marais, à côté de l'hippodrome -

(Parking Pineault pour les cars et parking dédié pour les voitures)

 

Pour cela, la fédération des chasseurs de la Mayenne vous propose un transport gratuit par car. Le ou les lieux de départ seront établis en fonction du nombre de participants et de leurs localisations. 13h30-14h30 : disperstion des manifestants et départs des bus de l'hippodrome.

Il est donc impératif de vous inscrire avant le 8 septembre 2021 auprès de la FDC 53 afin que nous puissions réserver le nombre de cars nécessaires.

  • Téléphone : 02.43.53.09.32
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pourrez choisir de faire le déplacement en voiture si vous préférez mais nous vous demandons de nous l’indiquer (Téléphone /mails ci-dessus) en précisant bien sûr que vous irez par vos propres moyens de manière à ce que nous comptabilisions le nombre de participants Mayennais à cette manifestation.

 


Informations pratiques.

  • Pass sanitaire covid 19 obligatoire.
  • Masque obligatoire.
  • Gilet fluo ou veste de vénerie, pibole, trompe de chasse.
  • Prévoyez votre panier repas.
  • Si vous envisagez de réaliser une banderole : pas d’injure, plutôt l’humour ou les faits.
  • Pas d'objets dangereux pouvant servir à commettre une infraction/agression …

Cette manifestation a vocation à défendre notre passion et aucun débordement nuisible à l’image de la chasse ne saurait être toléré.

Restons courtois !


 

indispensable

logo cyne clic

Formation décennale
En savoir plus...

Dégâts grand gibier
Demande d'indemnisation

 

logo act malveillant

 LOGO2 1

 

 

 dates chasse

 

→ Espèces sédentaires ←

→ Espèces migratrices ←

 derniers ajouts

→ 17/06/2021 - Arrêté d'ouverture et de fermeture de la chasse en Mayenne

→ 10/06/2021 - Validation permis de chasser  - 2021-2022

→ 27/05/2021 - Règles d'attribution plan chasse LIEVRE - 2021-2022

 

 

 biosecurite entete

Mascotte rectangulaire complete réduiteRetrouvez toutes les informations sur

www.ecomotives53.fr !

Mascotte seme des arbres

 

À DÉCOUVRIR :

Le site de la Fédération Régionale des Pays de la Loire

logo entete frcpl